Alors, ON tourne ?

En 2013-2014, le projet de médiation culturelle Alors, ON tourne?, a permis à un groupe d’adolescentes du quartier âgées de 15 à 17 ans de participer à une création collective de séquences dansées pour la caméra.

Priscilla Guy, directrice artistique de Mandoline Hybride, et Paulina Ruiz Carballido, collaboratrice artistique de Agitey Sirva - Screendance Touring Festival, ont assumé la direction artistique du projet. Elles ont accompagné les participantes dans le développement de leur regard critique et d'un discours construit sur le mouvement et l’image, en plus de mettre à leur disposition diverses ressources sur la vidéodanse.

À l’issue de trois ateliers préparatoires et d’une fin de semaine intensive de réalisation, les participantes ont présenté la vidéodanse collective lors d’une présentation publique dans le studio Jeanne-Renaud.

Témoignage

"Au début de la fin de semaine intensive, nous avons posé trois questions aux participantes : Comment te sens-tu lorsque tu danses ? Lorsque tu filmes ? À qui s’adresse ta vidéodanse ? Que veux-tu exprimer ? Ces questions se sont retrouvées au cœur de leurs explorations dansées et filmées, et l’œuvre collective qu’elles ont créée en est le témoin lumineux!" Priscilla Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Show Buttons
Hide Buttons