Ensemble, ON danse !

Circuit-Est centre chorégraphique, le Centre d’Apprentissage Parallèle, Fortier Danse-Création, le vidéaste Xavier Curnillon et le Musée des beaux-arts de Montréal sont fiers de présenter Ensemble ON danse !, un projet de médiation culturelle invitant des personnes aux prises avec une fragilité psychologique à créer, avec le chorégraphe Paul-André Fortier, des mouvements pour l’écran, en s’inspirant de la collection du musée.

La danse est ici une invitation à se découvrir, à s’ouvrir à l’autre, mais aussi, à développer son estime de soi. À partir du 23 janvier dernier 2017, les participants se sont lancés dans une aventure riche en émotions et en créativité, en prenant part à un véritable processus de création chorégraphique. Sept ateliers en groupes suivis de sessions de travail personnalisé ont conduit à la réalisation de solos, de duos ou encore de trios dansants. Trois œuvres vidéo issues de ce travail ont été créées par le réalisateur Xavier Curnillon, et présentées lors d'une projection publique le 29 avril 2017, à Circuit-Est, dans le cadre de la Journée internationale de la danse.

Ces œuvres vidéo ont ensuite été présentées dans l'exposition Ensemble, ON danse ! du Musée des beaux-arts de Montréal du 24 janvier au 18 mars 2018.

Témoignage

C’est très exigeant. Ça demande beaucoup d’aller à la fois dans le corps et en même temps dans les émotions. Se retourner vers soi pour prendre conscience, d’une autre manière, de son corps, de la musique, des autres, de l’environnement, de se déplacer dans l’espace. Là, c’est moi qui rentre dans mon corps. Et je me rends compte qu’il aurait fallu que je fasse ça depuis longtemps déjà, revenir dans mon corps, mon corps perçu. - Brigitte, participante du projet Ensemble, ON danse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Show Buttons
Hide Buttons