Depuis 2013, Circuit-Est centre chorégraphique pilote un projet annuel de médiation culturelle. Ainsi, au cours des dernières éditions, ce sont pas moins de 130 participant·es âgé·es de 13 à 86 ans qui ont pris part aux ateliers dirigés par huit chorégraphes. À destination d’un large public, Circuit-Est a déjà ouvert ses portes aux adolescent·es, aux aîné·es, aux personnes aveugles ou amblyopes, aux personnes ayant une fragilité psychologique, mais aussi aux personnes sourd·es et malentendant·es.

Ce projet de médiation culturelle permettra à de jeunes adultes ayant une déficience physique, qu’il s’agisse d’un trouble auditif, du langage ou de mobilité, de vivre une expérience enrichissante auprès du chorégraphe et professeur de danse de rue Ford Mckeown Larose, de la compagnie Forward Movements. Grâce à un précieux partenariat avec l’équipe du programme TÉVA-DP (Travail Étude Vie Active en Déficience Physique) du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar Laurier, il nous sera possible de rejoindre directement ces jeunes, qu’ils soient inscrits au programme TÉVA-DP lors du recrutement ou qu’ils en aient précédemment bénéficié.

TÉVA-DP

Transition de l’école à la vie active en déficience physique

De par son audace, l’équipe TÉVA-DP (Transition de l’école à la vie active en déficience physique) de l’Institut Raymond-Dewar permet à des jeunes adultes ayant une déficience physique, soit motrice, langagière et/ou auditive, d’optimiser leur participation sociale grâce à l’intervention en cirque social depuis 12 années. Cette intervention novatrice est axée sur des expériences de vie réelles et significatives. 

Dans l’univers circassien, le handicap n’est plus un obstacle, mais une composante pour créer de l’étonnement, du merveilleux et de briller par leur différence. Combinées de jeux, de discussions et de disciplines de cirque, les activités offertes leur permettent de vivre émotions, coopération, créativité et expression de soi. Cette expérience met en valeur le potentiel de chacun tout en les aidant à se découvrir et à devenir les acteurs principaux de leur réadaptation et de leur vie.

Ford McKeown Larose © Clemence Clara Faure 

Ford Mckeown Larose - Chorégraphe

Le chorégraphe et enseignant choisi pour ce projet à une expérience avec les jeunes et porte un intérêt particulier à développer différentes alternatives aux mouvements lorsqu’une personne doit composer avec des limitations. Son expérience au sein d’autres projets de médiation culturelle est aussi un gage de compréhension de l’adaptation qui lui sera nécessaire de faire en ce qui a trait au contenu de ses ateliers, pour les rendre accessibles à ces jeunes tout en étant parsemés de petits défis. Il est très important pour nous de tenir compte du profil de chacun·e et de s’adapter aux besoins des participant·es. Ford aura à ses côtés une assistante avec qui il a précédemment travaillé et qui, tout comme lui, est encline à faire le pont entre la communauté, l’art et la culture. Ils sauront ensemble mener ces jeunes à générer des mouvements qui leur appartiennent, bien qu’ils soient inspirés des concepts et principes des danses de rue enseignées.

Johnny Cortes - Comédien

Johnny est un comédien et réalisateur montréalais d’origine Colombienne. Il a commencé le théâtre à l’âge de 15 ans. En 2014, il a gradué du Conservatoire Tom Todoroff, à New-York, en acting. Depuis son retour, il a eu la chance de travailler dans la télévision québécoise et américaine. On peut le voir dans le court-métrage RIZO sur HBO MAX aux États-Unis. Il a aussi présenté ses court-métrages au Canada et à l’internationale. Présentement, il incarne le rôle de Luis dans la série Le Temps des Framboises réalisé par Philippe Falardeau (saison 1) et écrit par Florence Longpré et Suzie Bouchard.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement
du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente
de développement culturel de Montréal.