Résultat d’un partenariat entre Circuit-Est centre chorégraphique et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal, les ateliers de la médiation culturelle ÇA danse en MOI ! permettent à des personnes qui ont vécu des actes criminels ou qui en ont été témoins, de vivre une expérience unique de réalisation personnelle par le mouvement. C’est en explorant la danse contemporaine avec la chorégraphe Sarah Dell’Ava et son assistante Laurie-Anne Langis que les participant·es briseront l’isolement sous le thème du dévoilement, dans un cadre respectueux et inclusif.

L'intervenante Annick Cartier (ayant une maîtrise en psychoéducation), spécialiste auprès des personnes faisant appel aux services du CAVAC et pratiquant l’intervention par la danse, agit comme médiatrice pour les participant·es afin de leur assurer un environnement adapté à leurs besoins, et faire le pont entre eux·elles et les différent·es intervenant·es du projet.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Sarah Dell'Ava par Ilya Krouglikov

Sarah Dell'Ava - Chorégraphe

Chorégraphe, danseuse et enseignante, Sarah Dell’Ava explore le corps à travers une démarche multidisciplinaire. À la recherche de ce qui met en mouvement l’être et son geste, son travail se synthétiserait en cette phrase de Georges Haldas : « Il s’agit moins de faire une œuvre que de retrouver la Source ». Ses projets dessinent des quêtes ontologiques : d’où vient le geste ; d’où venons-nous ? Par le biais d’une approche holistique entre danse, arts visuels et chant, sa pratique explore le corps, sa présence, ses mémoires, son élan vital. Elle conduit des processus de création avec différentes communautés, en collaboration avec Danse-Cité, Circuit-Est Centre Chorégraphique, l’Agora de la danse et les Berceurs du temps. Comme interprète, elle a collaboré comme interprète avec Manon Oligny, Emmanuel Jouthe, les Sœurs Schmutt et Catherine Gaudet, qui lui a permis de raffiner une exploration de proximité avec le spectateur, ouvrant ainsi un art fondamentalement humaniste. En 2016, elle co-fonde à Montréal l’Espace Oriri, un lieu dédié à l’expression spontanée pour petits et grands où la créativité fait le pont entre intériorité et relation.

Laurie-Anne Langis par Jules Bédard

Laurie-Anne Langis - Assistante à la chorégraphe

Depuis sa sortie de l'École de danse contemporaine de Montréal (2012), Laurie-Anne collabore avec plusieurs artistes établi·es et émergent·es dont Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Manon Oligny, Hugo Dalphond et Lucy May Constantini. On peut notamment la voir sur la scène montréalaise et internationale dans le solo [ID] double de Louis-Elyan Martin. Elle a aussi codirigé le projet FOR FAUVE avec Marilyn Daoust et a présenté, entre autres, la pièce « & » à Tangente danse en 2018. Depuis 2016, elle est chorégraphe et interprète pour les projets Camille un rendez-vous au-delà du visuel et Camille : le récit. Depuis 2018, elle entame plusieurs collaborations sur la thématique de la féminité, dénonçant différents tabous. En 2020, elle dirige la recherche « MERGING ». Engagée, elle s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et développe une approche multisensorielle. En parallèle avec son travail de créatrice et performeuse, Laurie-Anne a pour désir de permettre aux gens de se connecter à leur intériorité par la méditation en mouvement. Ceci la pousse à enseigner l'improvisation, le yoga et le kalarippayattu.  

 
 

Annick Cartier - Médiatrice

Passionnée d’humains, de connexions et de mouvement, Annick Cartier a partagé sa passion de la danse par l’enseignement durant plus d’une dizaine d’années et à co-fondé le Studio Synapses. Sa fascination pour l’humain l’a amenée à se former en parallèle comme psychoéducatrice et à se spécialiser en intervention de crise auprès des victimes d’actes criminels durant plus de 9 ans. Ces années d’intervention et de danse lui ont appris comment le corps est souvent le reflet du monde interne, et comment l’expression à travers le corps et la parole sont des voies complémentaires pour cheminer vers un mieux-être. Ces réflexions l’ont poussé en 2019 à organiser, en tant que psychoéducatrice au CAVAC de Montréal, deux ateliers d’intervention par la danse auprès de victimes d’actes criminels en collaboration avec l’organisme CSJR. Les impacts positifs associés à ces événements et l’enthousiasme que cela a suscité auprès de la clientèle, l'inspirent à développer de plus en plus de projets similaires.