Chorégraphe, danseuse et enseignante, Sarah Dell’Ava explore le corps à travers une démarche multidisciplinaire. À la recherche de ce qui met en mouvement l’être et son geste, son travail se synthétiserait en cette phrase de Georges Haldas : « Il s’agit moins de faire une œuvre que de retrouver la Source ».
Ses projets dessinent des quêtes ontologiques : d’où vient le geste ; d’où venons-nous ? Par le biais d’une approche holistique entre danse, arts visuels et chant, sa pratique explore le corps, sa présence, ses mémoires, son élan vital. Elle conduit des processus de création avec différentes communautés, en collaboration avec Danse-Cité, Circuit-Est centre chorégraphique, l’Agora de la danse et les Berceurs du temps.
Comme interprète, elle a collaboré avec Manon Oligny, Emmanuel Jouthe, les Sœurs Schmutt et Catherine Gaudet, qui lui a permis de raffiner une exploration de proximité avec le spectateur, ouvrant ainsi un art fondamentalement humaniste. En 2016, elle co-fonde à Montréal l’Espace Oriri, un lieu dédié à l’expression spontanée pour petits et grands où la créativité fait le pont entre intériorité et relation.
Qu’est-ce qui t’a motivé
à participer à cette médiation ?
C’est en rencontrant Annick Cartier (intervenante au CAVAC à l’époque) et en échangeant avec elle sur les bienfaits de la danse pour les personnes ayant été victimes d’actes criminels, que l’idée de mettre en lien Circuit-Est et le CAVAC a germé en moi.
Quels aspects de la danse contemporaine exploreras-tu pendant les ateliers ?
Comme le titre du processus de création l’indique, ÇA danse en MOI!, je m’intéresse à une danse qui naît à l’intérieur de soi et qui émerge, jaillit et s’ouvre à l’autre et au monde ensuite. Je souhaite donc partager des explorations où, grâce à la danse et à la musique, nous pouvons contacter l’énergie vitale personnelle à l’intérieur de soi et la faire circuler dans tout le corps et l’être. Je souhaite également explorer la puissance de la douceur et la force des femmes. Le groupe et l’équipe de ÇA danse en MOI! est composé entièrement de femmes : je suis interpellée à ouvrir ensemble un espace de créativité qui permet la découverte et l’expression de la dimension du Féminin.
Quel serait ton message pour les participantes ?
Que ces moments de création ensemble soient une invitation à la Présence, à la Joie, à la Liberté d’Être !
Sarah Dell'Ava © Ilya Krouglikov