Biographie
Autant ici qu’à l’international, Marilyn Daoust entre dans les univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, Daina Ashbee, le Cirque du Soleil, Martin Messier, Lucie Grégoire, Delphine Véronneau et Projets Hybris. Marilyn a aussi été porte-parole du Festival Accès Danse 2017. Elle co-fonde For Fauve avec Laurie-Anne Langis, soutenue par le CAC et le CALQ. Elle présente à ses côtés un laboratoire au ZH Festival (2017), & à Tangente Danse (2018) ainsi que la pièce À l’origine d’une bête publique à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (2018).
Au théâtre, elle collabore au mouvement pour des pièces mises en scène par Nini Bélanger (Petite Sorcière, de Pascal Brullemans) Louis-Karl Tremblay (Ombre Eurydice Parle, d’Elfriede Jelinek), Benoit Vermeulen (Assoiffés de Wajdi Mouawad) et Florent Siaud (entre autres sur Toccate et Fugue d’Étienne Lepage et Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver). Elle chorégraphie et est aussi de la distribution de la pièce d’Angela Konrad Last night I dreamt that somebody loved me (Usine C, 2017). Elle oeuvre actuellement comme chorégraphe sur les pièces On achève bien les chevaux (d’Horace McCoy, mise en scène de Louis-Karl Tremblay) et sur Splendide Jeunesse (texte et mise en scène de Nini Bélanger et Pascal Brullemans), qui seront diffusées ce printemps. Elle présentera également avec Gabriel Léger-Savard leur nouvelle création, Le temps des fruits, à Tangente du 16 au 19 avril 2020.
.
Explique-nous ton rôle pendant les ateliers de JE danse, ON danse!
C’est avec plaisir que j’assisterai la chorégraphe Louise Bédard aux prochains ateliers de JE danse, ON danse!. Je propose de partager aux participant.e.s mes plus précieuses connaissances et expériences physiques qui ont marqué mon parcours d’artiste (et d’humaine!). J’insufflerai aussi bien sûr mon énergie!!
.
Pourquoi avoir rejoint le projet JE danse, ON danse ?
Il s’agit d’un magnifique projet à travers lequel tous nos imaginaires pourront prendre leur envol, se rencontrer et se déployer avec synergie! Ce projet est d’abord et avant tout pour moi un partage du moment présent à travers lequel nous prendrons plaisir à explorer les possibilités que nous offre la danse et à nous amener là où nous n’aurions peut-être pas imaginé nous rendre. Il m’est d’ailleurs précieux de côtoyer Louise Bédard et Gabrielle Surprenant-Lacasse pour ces ateliers. Je sens que nous formerons une bonne équipe et il me tarde de commencer!
.
Qu’attends-tu du projet ?
Je m’attends à des rencontres humaines et sincères, à partager des moments qui seront de l’ordre du ressenti et pour lesquels nous n’aurons parfois que peu de mots pour les expliquer. Ce vécu sera toutefois tangible, vivant. Et parfois nous aurons peut-être tant à écrire suite à une exploration! J’aimerais également que les participant.e.s puisent, depuis l’intérieur, dans leurs histoires et leurs vérités, pour les transformer avec audace et créativité. Je souhaite par ailleurs que ces ateliers génèrent des connexions entre tous, et que chacun puisse se sentir libre d’y prendre part comme individu ou de faire partie intégrante du groupe.
.
Un mot ou un conseil aux participant.e.s ?
Soyons curieux et lançons-nous ensemble têtes premières!
.
Photo : Marilyn Daoust © Marie-Ève Dion