Laurie-Anne Langis – Assistante à la chorégraphe

Depuis sa sortie de l'École de danse contemporaine de Montréal (2012), Laurie-Anne Langis collabore avec plusieurs artistes établi·es et émergent·es dont Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Manon Oligny, Hugo Dalphond et Lucy May Constantini. On peut notamment la voir sur la scène montréalaise et internationale dans le solo [ID] double de Louis-Elyan Martin. Elle a aussi codirigé le projet FOR FAUVE avec Marilyn Daoust et a présenté, entre autres, la pièce « & » à Tangente danse en 2018.

Depuis 2016, elle est chorégraphe et interprète pour les projets Camille un rendez-vous au-delà du visuel et Camille : le récit. Depuis 2018, elle entame plusieurs collaborations sur la thématique de la féminité, dénonçant différents tabous. En 2020, elle dirige la recherche « MERGING ». Engagée, elle s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et développe une approche multisensorielle. En parallèle avec son travail de créatrice et performeuse, Laurie-Anne a pour désir de permettre aux gens de se connecter à leur intériorité par la méditation en mouvement. Ceci la pousse à enseigner l'improvisation, le yoga et le kalarippayattu.  

Qu’est-ce qui t’a motivée
à participer à cette médiation ?

Depuis plusieurs années à même mes recherches et mes processus de création je travaille avec de la médiation pour rencontrer divers publics, partager et questionner ma pratique. Mon intérêt envers la rencontre de différentes réalités et le partage se font à travers la connexion au corps, à sa propre vérité. Cela vient d’un désir profond de liberté d’être et de communication sous diverses formes: au-delà des mots, au-delà de la forme ou au-delà des idées préconçues. 

Par ma propre démarche de réappropriation de mon corps, de ma voix et de ma parole, depuis quelques années j’entreprends diverses collaborations, je crois donc que cette médiation est toute indiquée. À travers cette aventure, j’espère offrir un espace de non-jugement et donner force, pouvoir et courage à chacune. 

J’ai envie d’offrir un espace solidaire et accueillant pour que chacune puisse cultiver une présence saine à soi et à l’autre.

Explique-nous ton rôle
dans les ateliers ?

Je suis là à titre d’assistante. Je suis là pour inviter les participantes à se mettre en mouvement.

Je les guide à éveiller leurs sens, leur corps et leur esprit. Je guide donc un échauffement.

Par la suite, je suis présente pour supporter Sarah dans la création et bouger avec les participantes pour ainsi les encourager à s’abandonner à l’expérience. 

Un mot ou un conseil aux participantes ?

Rester curieuses, vraies.

S’écouter.

Laurie-Anne Langis © Francis Nadeau Lussier

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *