Gabrielle Surprenant-Lacasse – assistante à la chorégraphe

Biographie

Gabrielle a gradué de l’UQAM en 2010. Fascinée par la danse contemporaine, ce qui l’intéresse le plus est son infini potentiel de transformation. Son parcours comme danseuse l’a amenée à collaborer avec grand nombre d’artistes, dont Louise Bédard, Geneviève Caron-Ferron, Bettina Szabo, Anouk Thériault, Sarah-Ève Grant, George Stamos, Élodie et Séverine Lombardo , Hélène Langevin, Sarah Dell’ava et Marilyne St-Sauveur. Ces rencontres furent particulièrement significatives.

Sa conviction en la nécessité de la danse et des portes qu’elle ouvre vers l’autre et vers soi est au coeur de son travail d’interprète, et également d’enseignante et de chorégraphe. En tant que pédagogue, elle a un grand intérêt pour l’enseignement de la danse contemporaine et du ballet aux adultes nouvellement initié.e.s. Cela l’incite à constamment entrer en contact avec ce qu’elle juge essentiel dans sa pratique artistique. Elle travaille présentement à la création de Géante, solo qu’elle porte en tant que chorégraphe et interprète.
  .

Explique-nous ton rôle pendant les ateliers de JE danse, ON danse!

J’assisterai Louise, avec Marilyn, dans la préparation et l’animation des ateliers et dans la création de la présentation qui servira de partage du travail accompli. Je dirigerai également certains exercices d’explorations qui serviront à doter les participant.e.s d’outils pour entrer en relation avec leurs danses respectives et en tant que groupe.

.
Pourquoi avoir rejoint le projet JE danse, ON danse! ?

J’adore travailler avec les adolescent.e.s, d’une part. 

De plus, mon expérience en tant qu’enseignante me fait constamment réaliser à quel point la danse peut contribuer à l’épanouissement, à l’acceptation et à la confiance en soi. Dans un contexte social où le corps est trop souvent confiné à ses fonctions quotidiennes ou objectifié, la danse a le potentiel de générer de nouveaux rapports aux corps basés sur le respect et la créativité. 

Finalement, j’ai envie de contribuer à un lieu de création où chaque personne pourra s’épanouir à son rythme, dans le plaisir et dans la curiosité.

.
Qu’attends-tu du projet ?

Qu’au terme de celui-ci, chaque participant.e ait un sentiment de fierté en pensant au chemin parcouru. Je souhaite également que l’on crée des liens positifs en tant que groupe!

.
Un mot ou un conseil aux participants 

Venez avec curiosité aux ateliers, prêt.e.s à essayer de nouvelles choses! Laissez de côté vos préconceptions!
N’hésitez pas à nous poser des questions et à venir nous parler! Surtout, ayez du fun;)

.

Photo : Gabrielle Surprenant-Lacasse © Justine Latour

Articles recommandés

Show Buttons
Hide Buttons