Annick Cartier – Médiatrice

Passionnée d’humains, de connexions et de mouvement, Annick Cartier a partagé sa passion de la danse par l’enseignement durant plus d’une dizaine d’années et a co-fondé le Studio Synapses. Sa fascination pour l’humain l’a amenée à se former en parallèle comme psychoéducatrice et à se spécialiser en intervention de crise auprès des victimes d’actes criminels durant plus de 9 ans. Ces années d’intervention et de danse lui ont appris comment le corps est souvent le reflet du monde interne, et comment l’expression à travers le corps et la parole sont des voies complémentaires pour cheminer vers un mieux-être. Ces réflexions l’ont poussée en 2019 à organiser, en tant que psychoéducatrice au CAVAC de Montréal, deux ateliers d’intervention par la danse auprès de victimes d’actes criminels en collaboration avec l’organisme CSJR. Les impacts positifs associés à ces événements et l’enthousiasme que cela a suscité auprès de la clientèle, l'inspirent à développer de plus en plus de projets similaires. 

Pourquoi avoir rejoint le projet ÇA danse en MOI! ?

Je rêve ce projet depuis des années ayant travaillé comme professeure de danse et comme psychoéducatrice durant plusieurs années auprès d'une diversité de clientèle, mais principalement auprès de personnes ayant vécu un acte criminel. C'est la concrétisation d'années d'observations et de réflexions sur les ingrédients qui supportent la digestion d'un trauma. Il est de plus en plus reconnu d'amener la sphère somatique en complémentarité aux thérapies verbales. J'ai constaté à plusieurs reprises ces bienfaits dans ma pratique.

Qu'est-ce que la danse
va apporter aux participant·es selon toi ?

Ayant fait 2 ateliers similaires en 2020 en collaboration avec le CAVAC de Montréal et Justice réparatrice et basé sur les écrits, l'intention souhaitée est d'amener tout d'abord une réappropriation de son corps, une reprise de pouvoir et une présence au corps et de ses empreintes traumatiques dans la bienveillance et l'accueil. 

Non seulement l'activité physique apporte de nombreux bienfaits tel que la régulation du système nerveux, mais l'angle d'approche des ateliers se veut un contenant sécuritaire pour laisser la libre expression du vécu par le mouvement. Nous outillerons également les participant.e.s avec des outils d'auto-régulations. Nous souhaitons soutenir à mieux danser avec cette boîte traumatique au quotidien.

Crédit :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *