Suzanne Ledoux – rédactrice

Dès l'adolescence, Suzanne fait face à un parcours atypique, une maladie chronique qui est source d'apprentissage sur elle-même. Psychothérapeute de formation, elle rejoint l’équipe du projet ELLES dansent! en mettant son talent de rédactrice au profit de ce blogue.

Elle développe différentes approches dans lesquelles elle invite les personnes à découvrir et utiliser leur processus créateur comme source d’épanouissement.

Elle se forme aussi en études interdisciplinaires sur la mort et anime des groupes pour favoriser le rapprochement de soi. De plus, ses recherches sur le sens de la souffrance lors d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales approfondissent et élargissent sa vision d’elle, des autres et du monde. Cela lui permet, à l’intérieur de son processus d’écriture, de découvrir des zones insoupçonnées qui font jaillir des vérités profondes touchant l’universel.

ELLES dansent!

avec Suzanne... C'est quoi ?
Explique-nous ton rôle pendant les ateliers ELLES dansent!
Être à l’écoute, découvrir et accompagner comment les femmes vivent leur processus créateur en l’alimentant de différents textes liés au projet.
 
Qu’attends-tu du projet ?
M’abandonner, laisser l’écriture écrire. J’aimerais bien aussi que mon apport avec les textes soit un lieu de partage. Que les femmes prennent tout l’espace dont elles ont besoin pour exprimer en mots, en images, ce qu’elles découvrent et ressentent en leur corps intérieur, avant, pendant ou après les ateliers.
 
Quelles approches utilises-tu pour développer le processus de création chez les personnes en situation de handicap ?
J’aime bien utiliser différents médiums, écriture, dessin, mouvement, posture, images, parole…afin que la personne reconnaisse son plein potentiel.
 
Pourquoi avoir choisi l’écriture comme forme d’expression ?
Écrire est ma nécessité. L’outil qui me permet de toucher l’universel. Une ouverture sur la compréhension et une manière d’expérimenter moi, l’autre et le monde. L’écriture comme tout acte de création est pour moi simplicité de la vie et acte d’abandon.
 
Un mot ou un conseil aux participants ?
Donne-toi le droit d’être telle que tu es !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Show Buttons
Hide Buttons